Son fonctionnement

Le Conseil départemental des Collégiens

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le jeudi 28 août 2014 10:19 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2016 16:47

a- Qu’est ce que le Conseil Départemental des Collégiens ?

Le Conseil Départemental des Collégiens (CDC) est une assemblée composée de collégiens élus dans chaque collège public du Pas-de-Calais. C’est un lieu d’échanges et de rencontres.

Aujourd’hui, le CDC connait sa 4ème mandature où chaque collège volontaire peut être représenté par un binôme mixte d’élus.

Cet espace est une occasion pour les jeunes élus de :

  • découvrir l’institution départementale,
  • prendre conscience de leur appartenance au département du Pas-de-Calais,
  • s’initier à la démocratie (élection, mandat, débats, etc.),
  • rencontrer des jeunes venus de tout le département,
  • participer à la réalisation de projets d’intérêt collectif.

Ainsi, concrètement, chacun peut s’y exprimer, faire connaître ses idées, relayer les réflexions des autres jeunes, et mener à bien un projet à destination des autres collégiens.

Parallèlement, le Conseil permet aussi aux jeunes d’acquérir de meilleures capacités d’expression, de réflexion, d’argumentation et le goût de l’engagement au service des autres.

Ainsi, concrètement, chacun peut s’y exprimer, faire connaître ses idées, relayer les réflexions des autres jeunes, et mener à bien un projet à destination des autres collégiens.

Parallèlement, le Conseil permet aussi aux jeunes d’acquérir de meilleures capacités d’expression, de réflexion, d’argumentation et le goût de l’engagement au service des autres.

 

b- Comment le Conseil fonctionne-t-il ?

Le binôme mixte est élu pour un mandat, réparti sur deux années scolaires (d’octobre 2016 à juillet 2018), qui s’organise autour de deux formats de rencontre :

  • Les séances plénières où tous les Conseillers se réunissent dans l’Hémicycle de l’Hôtel du Département à Arras pour débattre ensemble, présenter leurs idées de projet et adopter les décisions à la majorité.
  • Les réunions par commissions thématiques où les Conseillers réfléchissent à leurs projets, soit à l’Hôtel du Département à Arras, soit lors de déplacements en lien avec leurs actions.

Les rencontres se déroulent une fois par mois le mercredi de 10h30 à 16h30.

Le transport des jeunes élus ainsi que les frais liés aux rassemblements (déjeuners, activités, etc.) sont financés par le Conseil départemental.

Les élèves sont pris en charge au collège et ramenés devant leurs domiciles.

La confirmation de la présence des jeunes élus ainsi que la validation de leurs transports doivent être communiquées à Madame Stéphanie REVIRON au plus tard 5 jours avant la date de réunion par le biais de l’ENT.

 

c- Où trouver les informations pratiques ?

Le Département adresse aux Conseillers Collégiens, à leurs responsables légaux, à la personne chargée du suivi des Conseillers Collégiens au collège et au Principal, les informations liées à la session, au moins 8 jours avant la date de réunion.

Une rubrique spécifique est disponible sur l’Environnement Numérique de Travail du Département à l’adresse suivante : http://colleges62.savoirsnumeriques5962.fr.

 

d- Un Conseiller Collégien peut-il démissionner et/ou peut-on mettre fin à son mandat ?

Le mandat peut-être arrêté dans les cas suivants :

  • La répétition des absences non prévenues est un motif d’exclusion du Conseil.
  • Il peut également être mis fin au mandat des Conseillers Collégiens, à la demande du chef d’établissement, de l’équipe en charge du CDC. Cette décision sera motivée (exclusion du collège, comportement inacceptable…) et sera transmise, par écrit, aux intéressés.
  • Les parents peuvent demander à ce que les collégiens ne participent plus au CDC. Cette sollicitation sera adressée conjointement, par écrit, au collège et au Conseil départemental.
  • Un collégien peut démissionner mais cette fin doit être motivée par écrit et acceptée par le chef d’établissement et par le Département.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe