Son fonctionnement

La personne chargée du suivi du Conseiller Collégien au sein du collège

Par Département du Pas-de-Calais, publié le jeudi 28 août 2014 10:10 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2016 16:56

Dans chaque collège participant au Conseil Départemental des Collégiens, une personne chargée du suivi du binôme accompagne les élus dans leur fonction. Le choix de cette personne est validé par le chef d’établissement.

Cette personne ressource, est membre de la communauté éducative (professeur, conseiller pédagogique d’éducation, documentaliste, assistant d’éducation…).

 

a-Pourquoi une personne ressource dans le collège ?

Il n’est pas facile pour un collégien de 5ème de faire le lien entre son travail en commission et la vie du collège. Ainsi, la personne chargée du suivi du Conseiller Collégien est présente pour les épauler à travers plusieurs missions :

  • Elle accompagne les élus dans leur communication au sein du collège ;
  • Elle constitue et anime un groupe de travail (collégiens et adultes) autour des deux élus du CDC pour élaborer le projet mis en œuvre dans le collège ;
  • Elle assure avec le groupe de travail le suivi de la démarche, c’est-à-dire de la présentation du projet devant un jury qualifié par les jeunes élus  jusqu’à la valorisation de sa réalisation en séance plénière de mi-mandat ;
  • Elle fait le lien entre les deux élus et les différents partenaires utiles au projet ;
  • Elle est en charge avec les jeunes élus de l’adaptation au collège des projets d’envergure départementale créés par le CDC.

     

b- Comment est informée la personne ressource ?

La personne ressource est régulièrement informée des travaux du CDC.

1/Elle est invitée aux trois réunions organisées et animées par l’équipe du CDC :

  • En janvier 2017 pour la séance plénière d’installation
  • En octobre 2017 pour la séance plénière de présentation des projets
  • En juillet 2018 pour la séance plénière de fin de mandat

     

2/Elle a accès à toutes les informations disponibles sur l’Environnement Numérique de Travail du Département, à l’adresse suivante : http://colleges62.savoirsnumeriques5962.fr.

3/Elle bénéficie d’une interlocutrice privilégiée en la personne de la Chargée de missions du CDC pour répondre à toutes les interrogations.

 

c- Etre personne ressource, quels engagements ?

  • En cas d’absence prolongée ou de changement d’établissement, la personne ressource transmet les coordonnées de la personne qui prendra en charge le suivi du CDC.

    En amont de chaque rassemblement, la personne ressource s’assure que les élus ont bien confirmé ou infirmé leurs participations aux différentes réunions à l’équipe en charge du CDC.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe