Les élections du CDC - Mandat 2016-2018

Tous les articles (9)
  • CDC – MANDAT 2016-2018 - LES ELECTIONS

    Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le mardi 11 avril 2017 10:55 - Mis à jour le mardi 11 avril 2017 10:55

     

    Le Conseil Départemental des Collégiens fait sa rentrée !

     

    Afficher l'image d'origine

    Et oui, c’est reparti pour un nouveau mandat qui réserve quelques nouveautés :

    • les collégiens sont invités à désigner, par la voie démocratique, un binôme mixte de 5ème ;
    • les équipes des collèges définissent, en amont des élections, leur thématique de travail ;
    • les jeunes élus expérimentent un projet au niveau local avant de se projeter dans une action d’envergure départementale.

     

    Vous avez adhéré à cette nouvelle mandature et le mois de septembre marque la mise en place des élections au CDC.

     

    Afin de mettre en valeur cette initiative citoyenne, nous vous proposons de relayer les différentes étapes des élections de vos établissements via un mur dédié sur l’ENT sur le lien suivant :

    http://colleges62.savoirsnumeriques5962.fr/conseil-departemental-des-collegiens/les-elections-du-cdc-mandat-2016-2018/le-mur--6611.htm

     

    Quatre temps forts vous sont proposés :

    1- Mise en valeur de la présentation du dispositif aux élèves

    2- Mise en valeur de la campagne électorale

    3- Mise en valeur du vote des élèves

    4- Mise en valeur du dépouillement et des résultats

    Tous les supports sont les bienvenus : photos, diapos, vidéos…

    On compte sur vous !

    Résultat d’images pour dessin élection

     

  • Témoignage de Sophie WATELET, parent

    Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le lundi 19 décembre 2016 14:37 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 14:38

    1) Qu'a apporté le CDC à Maureen ?

    Ces 2 années de mandat au sein du CDC ont été très bénéfiques pour Maureen. Outre le fait que ce fut une très belle expérience humaine pour elle, elle a pu s'investir dans un sujet concret et ainsi gagner encore plus en maturité en prenant conscience de la réalité des choses, des valeurs et du monde, aussi bien au travers de sa commission qu'au travers des 3 autres, qu'un simple geste et/ou parole (pour la planète, envers autrui) a toute son importance. Ces 2 années de mandat au sein du CDC n'ont fait que l'épanouir et lui apporter une ouverture sur le monde.

    2) Dans son quotidien ? Au collège ? Sur sa personnalité ?

    * Dans son quotidien : Ayant réalisé son mandat au sein de la commission "agenda 21", je peux vous dire que même à la maison il était hors de question de gaspiller la nourriture ! Ni même de jeter les ordures n'importe comment ! Outre cette petite anecdote, je réalise que Maureen est beaucoup plus attentionnée à ses gestes quotidiens qu'ils soient en relation avec le thème de sa commission ou qu'ils soient vis-à-vis d'autrui. Elle a totalement acquis la notion de respect.

    * Sur sa personnalité : Maureen a gagné en maturité mais aussi a intégré encore plus les notions de respect et de tolérance ainsi qu'une meilleure compréhension du monde. Grâce aux différents thèmes abordés par les 4 commissions, elle a pu s'ouvrir et offrir un autre regard sur la réalité du monde.

    3) Est-ce que c'était une expérience positive ?

    Ce fut une expérience très positive même ! Je pense sincèrement que si elle pouvait continuer à intégrer le CDC, elle le ferait volontiers ! Au vu de tout ce que son mandat lui a apporté ...

    4) Que pourriez-vous dire aux parents de futurs candidats ?

    Je leur dirai qu'avoir un enfant qui s'investit autant dans un tel projet n'est que source de surprises et de joie. Voir son enfant évoluer, prendre conscience des choses, s'épanouir et intégrer tant de valeurs, de connaissances aussi, tout ceci est un réel bonheur. Qui plus est, partager ceci avec son enfant, pouvoir en discuter, l'écouter et parfois même aussi apprendre des choses de lui est vraiment très appréciable. Et bien évidemment, ceci est aussi source de fierté ... une fierté de sa participation à ce projet mais aussi une fierté de voir le chemin qu'il parcourt durant ces 2 années.

  • 2 anciennes élues au CDC - Mandat 2016-2018 ont la parole

    Par Stephanie REVIRON, publié le vendredi 14 octobre 2016 15:09 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 15:44

    Les mois de septembre et d’octobre marquent les esprits à tous les collégiens en terme de CITOYENNETE.

    En effet, les élections sont mises en place dans les collèges pour élire les délégués de classe, les délégués au Conseil d’Administration, au Conseil de Vie Collégien ou au Conseil Départemental des Collégiens.

    Vous avez très certainement entendu parler du CDC, non ?

    Mais si, cette instance de jeunes qui vous propose de partager vos idées, de participer à la réalisation d’un projet « collège » et d’un projet départemental à destination de tous les collégiens et surtout de rencontrer des jeunes venus de tout  le département.

    Découvrez dès à présent les témoignages de deux anciennes élues : Apolline BULTE et Sabrina BOUGHRIET.

     

    Portrait d'Apolline BULTE, collège Adam de la Halle à ACHICOURT.

     

    Portrait de Sabrina BOUGHRIET, collège René Cassin à LILLERS

  • Collège Adam de la Halle ACHICOURT

    Par Stephanie REVIRON, publié le vendredi 14 octobre 2016 13:38 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 13:45

    Les différentes étapes des élections du Conseil Départemental des Collégiens en photos

    Le binôme élu est: Capucine HIOUANI et Mikail DEMIR.

    Félicitations aux deux représentants du collège Adam de la Halle.

    yes

     

  • Bienvenue à nos 1ers élus du Conseil Départemental des Collégiens !

    Par Stephanie REVIRON, publié le jeudi 6 octobre 2016 16:36 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 13:46

    Léa et Jules du collège Jean Macé à Calais ont été les premiers à être élus pour le mandat 2016-2018 et nous tenons à les féliciter !

     

    Les élections se sont déroulées du 26 au 30 septembre 2016 et parmi trois binômes ils ont remporté les suffrages avec 175 voix.

    Avec leur établissement, ils ont décidé de s’inscrire dans la commission « l’égalité Garçons et Filles ».

    Pour cet établissement, la parité (l’égalité entre les filles et les garçons, la lutte contre les préjugés…) constitue l’un des facteurs « du bien vivre ensemble ».

    Ces deux élus du CDC  seront membres de droit du Conseil de la Vie Collégienne. Le thème choisi sera travaillé tout au long de l’année avec ces élèves et diffusé à l’ensemble des élèves du collège via des expositions, des vidéos, des questionnaires, des campagnes d’affichages…).

    Nous ne manquerons pas de suivre de près Léa et Jules.

    Témoignage de M. Dubois, CPE

    Depuis sa création  en 2010, nous avons toujours souhaité que nos élèves puissent représenter leur collège au CDC. L'exercice d'une citoyenneté active, l'ouverture aux autres, l'engagement qu'implique cette démarche pour nos élèves favorisent l'émergence de leur sens civique.

    Nous avons choisi pour ce nouveau mandat d'associer la campagne des élections au CDC à celle des délégués de classe. Les professeurs principaux ont eu pour mission d'informer les élèves sur le fonctionnement du CDC et les modalités du vote. Je suis  par ailleurs intervenu dans chaque classe de 5ème pour compléter l'information et recueillir les éventuelles candidatures. Un temps à été consacré avec les candidats à la rédaction de leur profession de foi. Les élections se sont déroulées entre les 26 et 30 septembre 2016 au CDI.

    Au cours de cette année nos deux élus seront invités à présenter leurs travaux au conseil d'administration, ils seront également les moteurs d'un projet que nous souhaitons mettre en place avec le conseil de la vie collégienne (dont ils sont membres de droit) sur la parité. Ce choix permettra de mieux articuler la diffusion du travail mené par nos élus à l'ensemble de la communauté éducative. Les modalités et les actions mises en place seront fixées par les élèves eux mêmes.

    Témoignages de Léa et Jules

    • Pourquoi vous êtes-vous présentés ?

    Léa : je voulais faire comme ma sœur qui était l’ancienne élue du collège pour le mandat 2014-2016.

    Jules : pour découvrir la vie des autres collèges et pour rencontrer d’autres collégiens.

    • Qu’est-ce qui vous a motivé ?

    Léa : j’ai déjà eu l’occasion de participer à la séance plénière du CDC et cela m’a mise en confiance. Je veux découvrir des nouvelles personnes, connaître le Département et mener des projets.

    Jules : cette expérience va me permettre d’oser dialoguer, de m’ouvrir aux autres.

    • Quel est selon vous le rôle d’un Conseiller Collégien ?

    Léa : parler aux autres. Expliquer et partager les projets du CDC avec les autres élèves du collège.

    Jules : représenter son collège au CDC et transmettre les infos et les projets du CDC vers le collège et les collégiens.

    • Est-ce difficile de former un binôme avec un garçon ou avec une fille ?

    Léa : pour moi, c’est un peu difficile d’être en binôme avec un garçon. C’est à cause de l’idée que peuvent se faire les autres élèves. Au collège, quand une fille et un garçon sont à 2 c’est qu’ils sortent forcément ensemble. C’est de ce point de vue que c’est un peu compliqué d’être en binôme avec un garçon.

    Jules : pour moi, c’est moins compliqué de me présenter en binôme avec une fille c’est même pas compliqué du tout. En plus, pour ce mandat on a la chance d’être 2 c’est plus facile pour s’épauler mutuellement.

    Nous sommes fiers de représenter le collège Jean Macé de Calais.

    En 5ème on est encore « petit » et représenter son collège c’est une fierté et c’est également une responsabilité de représenter les élèves du collège surtout en ayant remporté plus de la moitié des suffrages !

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs