Les actions du CDC

Un enfant, dix droits, expliquez-moi!

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le mardi 11 avril 2017 10:59 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2017 17:22

Au cours de notre mandat 2014-2016, nous avons découvert les Droits de l’Enfant et lors d’un sondage mené dans nos collèges respectifs nous avons constaté que très peu de collégiens les connaissaient.

De là est né notre projet de faire connaitre leurs droits à tous les collégiens du Pas-de-Calais. Comment ? Avec quels supports ? Autant de questions que nous nous sommes posés pour finalement réaliser des affiches et un livret intitulé « Un enfant, dix droits, expliquez-moi ! » à destination des enseignants afin d’aborder les Droits de l’Enfant avec leurs élèves pendant le temps de vie de classe.

Notre projet est accessible puisqu’il a été réalisé par des jeunes pour des jeunes et ils nous concernent tous, nous, les collégiens du Pas-de-Calais.

Les collégiens vont pouvoir compter sur leurs 10 droits !

Aujourd’hui plus que jamais, nous pensons qu’il est important d’aborder les droits de l’Enfants non seulement pour les connaitre mais aussi évoquer que nous n’avons pas que des droits mais aussi des devoirs tel que le respect envers les adultes… et transmettre les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

 Les enfants ont des devoirs parce qu’ils ont des droits !

Vous souhaitez mettre en place ce projet au sein de votre établissement ? Alors n'hésitez plus et utilisez le guide que nous avons réalisé ainsi que les affiches et notre clip.

AGISSEZ POUR VOS DROITS!

Nous avons également été sensibilisés durant notre mandat au harcèlement, aux discriminations... Nous avons donc réalisé une vidéo intitulée "OSEZ!". Cette dernière permettra de mettre en place des débats avec vos classes, elle est composée de 3 séquences:

- Osez en PARLER! Face à la violence, aux insultes, au harcèlement... Osez en parler aux adultes qui vous entourent (professeurs, CPE, parents...). Ne restez pas murés dans le silence!

- Osez dire STOP! Un camarade est pris en grippe, il subit des brimades... Osez dire stop pour que cela cesse!

- Osez dire NON! On vous propose un jeu ou un pari dangereux. Ce n'est pas facile de dire non tout simplement pour faire comme les autres ou pour ne pas être différent ou exclu. Osez dire non!

 

Enfin, après avoir abordé les Droits de l'Enfant, nous vous proposons de tester vos connaissances via le quizz que vous trouverez dans les documents à télécharger.

 

      Découvrez vite notre chanson dans le clip vidéo:

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe