Les actions du CDC

On naît comme on est !

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le jeudi 22 septembre 2016 14:05 - Mis à jour le jeudi 22 septembre 2016 15:54

 

STOP LA DISCRIM'

Les jeunes élus de la Commission Solidarité et lutte contre les discriminations ont voulu aborder le thème des discriminations par l’humour et la dérision. Dans cet esprit, ils ont réalisé 3 séquences audiovisuelles portant sur le thème de la différence et du respect de l’autre. Ces scènes, pensées, écrites et jouées par les collégiens sont fondées sur des situations rencontrées au quotidien par des jeunes.

Ces vidéos diffusées dans les collèges, sont une opportunité pour ouvrir des discussions et pour renforcer les échanges afin de mettre les collégiens dans une posture contre les discriminations, tout en transmettant des valeurs communes liées au respect des autres et au mieux vivre ensemble. L’idée est bien d’éviter le discours moralisateur et de privilégier la réflexion aussi bien individuelle que collective.

Les membres de cette commission ont également réalisé un livret d'accompagnement pour aborder les thèmes des différentes séquences. Ce document est disponible dans les documents à télécharger.

 

Présentation des scènes

 

> Vidéo n°1 : la rumeur

 

> Vidéo n°2 : les apparences sont trompeuses

 

> Vidéo n°3 : la sans amis

 

Vidéo n°1 : la rumeur

 

Charlotte mange des fraises, beaucoup trop de fraises. Que lui arrive t-il ? Une « folle » rumeur circule très rapidement, passant d’un élève à l’autre : elle est successivement enceinte de Blaise, un collégien puis du prof de sport… Elle attend des jumeaux, il paraitrait même qu’elle a mangé son jumeau !

 

 

 

Vidéo n°2 : les apparences sont trompeuses

 

Deux collégiens se moquent de leur nouvelle camarade surnommée « Kitty » dont la tenue vestimentaire est jugée extravagante. Dans un second temps, ils sont rejoints par d’autres élèves qui soulignent le rôle génial de « la nouvelle ». « L’extravagante » a défendu « les moqueurs » au conseil de classe.

« Kitty » devient Bertille, la bonne copine.

 

Vidéo n°3 : la sans amis

 

Mathilde surfe sur les réseaux sociaux. Se sentant mal dans sa peau, peu écoutée par son entourage, elle cherche des amis sur facebook pour parler et chercher du réconfort mais tous « ses amis virtuels » la rejettent et se moquent d’elle, sans chercher à comprendre son mal-être.

 

 

Vous aussi, vous pouvez contribuer à la lutte contre les discriminations !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1