Zoom sur les collèges

Les cordées de la Réussite Collège Belrem-ULCO Calais

Par admin belrem-beaurainville, publié le lundi 18 décembre 2017 11:33 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 10:06
cordées.png
49 élèves volontaires de 3ème du collège Belrem de Beaurainville se sont rendus à l’Université du Littoral Côte d’Opale, dans le cadre des « Cordées de la réussite ».

« Belrem en cordée »

Le mardi 07 novembre 2017, 49 élèves volontaires de 3ème du collège Belrem de Beaurainville se sont rendus à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), dans le cadre des « Cordées de la réussite ».

 

Ce dispositif créé en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des élèves, a vocation à accroître l'ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes, notamment ceux qui résident dans les territoires de la politique de la ville ou en zone rurale.

Ce dispositif est mené en partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère chargé de la politique de la ville.

Accueillis par Madame Sylvie Capelle, Maître de Conférences en chimie et vice présidente déléguée à l’orientation et à l’insertion professionnelle, les élèves ont tout d’abord assisté à une présentation de la faculté de Calais : formations, diplômes, vie étudiante…

Guidés par des étudiants, ils ont ensuite découvert les locaux, notamment la magnifique bibliothèque universitaire, mais aussi le SUAIOIP (Service Universitaire d’Accueil d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) où ils ont pu affiner leur projet personnel à l’aide d’un questionnaire très riche (Métier ? Parcours d’études ? Connaissance de soi…).

Outre les réponses apportées lors des discussions, ils ont pu trouver des informations supplémentaires sur le site de l’ONISEP grâce aux tablettes numériques qui leur ont été prêtées.

Ils pourront ainsi enrichir l’un des parcours éducatifs travaillés au collège, le « Parcours Avenir », qui concerne l’orientation et la découverte du monde professionnel.

Après l’excellent repas pris au RU (Restaurant Universitaire), les élèves se sont mis dans la peau d’un chercheur. En effet, sous la direction de madame Capelle, également Docteur en chimie, ils ont pu fabriquer un indicateur de pH coloré, à partir de choux rouge !!!

Déjà « experts » dans la mesure du pH (notion vue en classe en octobre), ils ont découvert la manipulation de la burette graduée.

Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs principaux qui, eux aussi, ont revêtu la blouse pour l’occasion.

Les élèves devront réaliser un clip vidéo de 120 à 180 s résumant cette sortie initiée par Madame Cathie Lemaitre, Principale adjointe, et pilotée par Monsieur Guillaume CHOCHOY, Professeur de Physique Chimie, Référent Académique du Concours C.Génial – collège.

Nous attendons les images avec impatience !!!

A noter qu'un questionnaire en ligne est proposé aux élèves pour connaitre leur ressenti sur cette journée estudiantine et l'améliorer si nécessaire.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe