Actualités du Département

"Égalité entre les habitants, entre les territoires et… face au numérique"

Par Département du Pas-de-Calais, publié le mercredi 7 février 2018 17:10 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 17:12
La venue dans l'Audomarois de Julien Denormandie
Égalité, sans aucun doute le mot favori de Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais.

Nouvelle illustration ce lundi 22 janvier 2018 à l’occasion de la venue dans l’Audomarois de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, sur la question de l’arrivée du très haut débit. L’occasion pour Jean-Claude Leroy de rappeler que Département du Pas-de-Calais est un acteur majeur du dossier :

L’année 2018 marque le début des raccordements à la fibre optique pour tous dans le Pas-de-Calais. Afin d’assumer son rôle de collectivité de la proximité et d’éviter un accroissement de la fracture numérique entre les territoires, le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’est mobilisé dès 2013 pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de son territoire relevant de la zone d’initiative publique. Il s’agit de combler une différence créée par le Gouvernement en 2011, laissant les opérateurs privés déployer les infrastructures du très haut débit uniquement sur les zones denses, vecteurs de la meilleure rentabilité.

En partenariat étroit avec la Région et le Département du Nord, nous avons ainsi choisi de constituer le Syndicat Mixte "La Fibre Numérique 59/62" qui est devenu, avec l’appui de son délégataire, notre outil opérationnel du déploiement du Très Haut Débit dans tous nos territoires ruraux et périphériques. Preuve que le marché n’est pas la réponse à tout, c’est bien par l’implication des élus, des collectivités qui portent à bout de bras ce projet, qu’un accès égalitaire aux nouvelles technologies pourra être apporté à nos habitants et nos entreprises en tous points du territoire dans les cinq ans à venir.

 

 

Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente du Département chargée du développement numérique, n’a pas manqué non plus de s’exprimer sur la question, notamment lors de la symbolique inauguration du réseau de déploiement de la fibre optique dans le Pas-de-Calais à la Pépinière d’entreprises de la Communauté d'agglomération du Pays deSaint-Omer (installée à Campagne-lès-Wardrecques) :

M. le Ministre, c’est un réel plaisir de vous accueillir dans le Pas-de-Calais, tout comme nous avions pu accueillir Axelle Lemaire il y a environ une année à Arleux-en-Gohelle, dans l’Arrageois. Votre visite pour le Très Haut Débit, c’est à nouveau pour nous le symbole que dans le Nord-Pas-de-Calais, nos collectivités sont au rendez-vous !

Nous sommes aujourd’hui dans la phase de démarrage d’un chantier d’une extrême importance pour nos zones rurales et "périphériques" : c’est celui de l’égalité face au numérique ! C’est ici une opportunité incroyable : pour le développement économique bien sûr et aussi pour l’emploi, l’insertion, la vie quotidienne des habitants. Sans l’action et le volontarisme des élus du Département du Pas-de-Calais, ces opérations d’investissement majeures pour l’avenir et pour l’égalité de nos territoires ne pourraient voir le jour...

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe